Cigarette électronique : quels sont ses atouts ?

Accueil conseil cigarette électronique Cigarette électronique : quels sont ses atouts ?

La cigarette électronique est devenue en l'espace de quelque année un moyen très efficace de lutte contre le tabagisme. Ce succès lui vient surtout de la modernité qu’elle incarne par rapport à la cigarette traditionnelle, des nombreuses saveurs qu'elle procure et des multiples options d'utilisation qu'elle propose. Découvrez ici les atouts qui font que la cigarette électronique est tant prisée.

La cigarette électronique est sans danger et favorise le sevrage

Le premier atout qu'offre la cigarette électronique est sa faible dangerosité pour la santé. Contrairement à la cigarette traditionnelle, l'e-cigarette ne contient pas de substances toxiques présentes dans le tabac telles que le monoxyde de carbone, l’ammoniaque, le goudron et autres qui sont des substances cancérigènes. Le tabac tue en effet près de 250 personnes chaque jour en France. La cigarette électronique, elle, ne fait appel que parfois à de la nicotine et en faible quantité en plus. Autrement dit, la cigarette électronique est pratiquement sans danger pour la santé.

Un autre avantage de la cigarette électronique est qu’elle favorise le sevrage. En effet, elle constitue une alternative aux fumeurs traditionnels qui aimeraient arrêter de fumer. Elle leur permet de toujours ressentir les mêmes sensations qu'une cigarette traditionnelle, mais d'en éviter les conséquences néfastes. C’est pour cette raison qu’elle est même recommandée aux fumeurs traditionnels par certains spécialistes de la santé.

La cigarette électronique offre de multiples saveurs et est configurable

Un autre grand atout de la cigarette électronique est qu’elle offre de multiples saveurs. Contrairement à la cigarette traditionnelle qui ne propose que la saveur du tabac et l'odeur du brûlé, les saveurs offertes par l’e-cigarette sont de tous les goûts. Goût de menthe et de fruits, goût sucré et acide sont autant de saveurs offertes par les e-liquides et les arômes qui font partie de l’utilisation d'une cigarette électronique.

Un autre avantage de la cigarette électronique concerne sa capacité à être configurée et réglée par le consommateur. Cela est lié à sa nature électronique, car qui dit électronique parle de multiples réglages. L’utilisateur de la cigarette électronique est ainsi capable de régler la quantité d’e-liquide à utiliser sans parler de sa composition. Il peut aussi, contrairement au fumeur classique, régler l’intensité de la sensation ressentie et surtout de la vapeur produite.

La cigarette électronique est économique et esthétique

Un autre avantage des e-cig est qu'elles vous font faire des économies. En effet, une cigarette électronique achetée est un investissement qui peut durer plusieurs mois voire des années, tandis qu'une cigarette traditionnelle est jetée après chaque utilisation. Les seuls achats à effectuer régulièrement dans le cadre de l’utilisation d'une e-cigarette concernent principalement les e-liquides. Mais même dans ce cas, l’utilisation de la cigarette électronique est toujours moins coûteuse qu'une cigarette traditionnelle.

Un paquet de cigarettes traditionnelles contient en moyenne 20 cigarettes et coûte 7 euros. Un fumeur consommant un paquet par jour se retrouve à 210 euros le mois, tandis qu'un vapoteur se retrouve à 30 euros le mois. Un flacon de 10 ml d'e-liquide est en effet l’équivalent de 100 cigarettes classiques.

Un autre atout de la cigarette électronique est relatif à son côté esthétique. Il en existe de toutes les formes, tailles, couleurs, et les fabricants s’emploient de jour en jour à proposer de nouveaux designs. Par ailleurs, la cigarette électronique ne salit guère ni les dents, ni les doigts, ni les vêtements, et ne provoque pas de mauvaise haleine.

La cigarette électronique préserve l’entourage ainsi que l’environnement

La cigarette électronique se veut écologique et respectueuse de l'environnement. Aussi, elle est moins gênante pour l’entourage du vapoteur qu'une cigarette traditionnelle. En effet, la cigarette électronique ne produit pas de combustion, donc de fumée susceptible de perturber. En outre, il existe diverses techniques pour réduire la densité de la vapeur produite, et qui sont sans risques pour le vapoteur.

Enfin, un dernier atout majeur de la cigarette électronique est qu’elle participe à la préservation de l’environnement. L’e-cigarette ne se jette pas en effet dans la nature après utilisation et ses pièces peuvent être changées en cas de défaillance.

En résumé, si la cigarette électronique est davantage utilisée que la cigarette traditionnelle, c’est parce qu’elle offre une multitude d'atouts. Les plus importants concernent les faibles risques qu'elle présente en matière de santé, les multiples saveurs et réglages qu'elle propose, et sa participation à la préservation de l’environnement. Toutefois, il est important de rappeler que son utilisation nécessite une certaine maîtrise.

Comment choisir son modèle de cigarette électronique haut de gamme ?

Depuis plusieurs années déjà, la cigarette électronique démontre des...

Cigarette électronique Eleaf : comment ça fonctionne ?

Pour plusieurs raisons, la marque Eleaf s’est imposée comme...

Comment choisir sa première cigarette électronique ?

Ca y est, vous avez pris la décision de...